Le gouvernement a annoncé dimanche la réouverture des aéroports et de plusieurs stations balnéaires au 1er juillet. La suppression du visa touristique a également été décidée.
L'Egypte a annoncé dimanche la réouverture à partir du 1er juillet de ses aéroports, ainsi que de plusieurs stations balnéaires, fermés depuis mars pour cause de nouveau coronavirus. Les vols reprendront «entre l'Egypte et les pays qui rouvrent leurs espaces aériens», a affirmé le ministre de l'Aviation lors d'une conférence de presse dimanche au Caire. «Nous souhaitons que le business reprenne», a affirmé Mohamed Manar.
Si les vols internationaux reprennent vers l'Egypte, seuls trois gouvernorats, connus pour leur stations balnéaires, seront autorisés à accueillir les touristes: la Mer rouge, le Sud-Sinaï (est) et Marsa Matrouh (nord). «Nous avons choisi ces trois gouvernorats car ils sont côtiers, loin des grandes agglomérations et ont enregistré les plus faibles nombres de contaminations au virus», a expliqué le ministre du Tourisme et des Antiquités, Khaled El-Enani, lors de la même conférence de presse.
Pour encourager les touristes étrangers à venir, le gouvernement a par ailleurs décidé «la suppression du visa touristique entre le 1er juillet et le 31 octobre», a ajouté le ministre.
La réouverture des autres hauts lieux du tourisme égyptien comme les pyramides de Guizeh, le musée du Caire, ou le temple de Philae se fera «progressivement», a-t-il dit, sans donner plus de précision. «Nous ne sommes pas pressés. Nous souhaitons préserver la santé de tous et notre réputation en tant que marché touristique», a-t-il ajouté.
Depuis le mois de mars, les autorités ont pris des mesures pour endiguer la propagation du virus, dont la suspension du trafic aérien, la fermeture des écoles, des sites religieux et touristiques.
L'Egypte, pays de 100 millions d'habitants, a enregistré environ 43'000 cas de Covid-19, dont près de 1500 morts, selon les chiffres officiels.
Depuis fin mai, les autorités rapportent plus de 1000 nouvelles infections quotidiennes, et le syndicat des médecins a mis en garde contre un «possible effondrement total du système de santé».
Source: 20 minutes.ch
Comentários