A compter du 1er décembre 2020 et pour une période indéterminée, le secteur français pour le traitement des passagers sera fermé.
La Commission mixte franco-suisse* a autorisé cette mesure de façon temporaire de sorte que les vols à destination d’une ville française seront traités du côté suisse de l’aéroport. L’enregistrement des bagages, le contrôle sûreté ainsi que l’embarquement du vol se feront en conséquence dans la partie principale de l’aéroport. Une information avec écrans et affichage a été mise en place pour accompagner les passagers.
Cette mesure, consécutive à la crise sanitaire, n’aura pas d’impact sur les loueurs de voitures côté français qui resteront à disposition de leur clientèle, de même que pour les passagers titulaires d’un billet à destination d’une autre destination qui arriverait par la route douanière. L’usage de la route douanière et des parkings côté France resteront possibles. Pour les passagers à l’arrivée en provenance de France, aucun changement ne sera opéré par rapport au fonctionnement habituel. En revanche, la détaxe côté France ne sera plus possible à l’aéroport de Genève.
Concrètement, les nouveaux parcours pour les passagers seront les suivants:
Le passager qui arrive de Suisse pour prendre un vol vers la France enregistre son bagage aux guichets d’enregistrement en Suisse, monte au niveau 1 pour passer le contrôle de sûreté et embarque via une porte d’embarquement A ou D (le numéro de la porte est indiqué sur les écrans d’information).
Le passager qui arrive de France depuis la route douanière traverse le hall d’enregistrement du secteur français et suit les panneaux «Suisse». Il traverse le hall bagages «Arrivée» côté Suisse, franchit la porte de sortie du hall bagages puis remonte au niveau enregistrement. Ensuite, enregistrement réalisé, il accède au niveau 1 pour passer le contrôle de sûreté et embarque via une porte d’embarquement A ou D (le numéro de la porte est indiqué sur les écrans d’information).
La fermeture temporaire du secteur français fait partie de mesures d’économie de fonctionnement supplémentaires. Genève Aéroport est confronté depuis plusieurs mois à une chute importante de son trafic consécutive à la crise sanitaire COVID-19, et tout particulièrement durant cet automne.
*La Commission mixte franco-suisse est composée de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), de la Préfecture de l’Ain et des autorités douanières suisse et française.
Source: Genève Aéroport
Opmerkingen