L’Argentine rouvre cette semaine ses frontières au tourisme étranger, après 19 mois de fermeture, et en raison d’une amélioration marquée de la situation sanitaire dans le pays.
Les frontières «aériennes, maritimes et fluviales» s’ouvrent normalement, selon le ministre des Transports, Alexis Guerrera. «Nous attendions depuis longtemps que l’Argentine soit en mesure de réactiver une industrie aussi importante que le tourisme», renchérit l’officiel. Le pays «est prêt pour le (retour du) tourisme en raison des aménagements et des techniques qui ont été mis en place dans les aéroports pendant la pandémie».
Le secteur du tourisme représente tout de même 10% du Produit intérieur brut (PIB) du pays, selon des chiffres de la Chambre argentine du tourisme datant de 2018, avant la pandémie. Pour les sept premiers mois de 2019, le pays avait enregistré un record de 4,3 millions de visiteurs étrangers, selon les chiffres officiels. Avec la réouverture des frontières, 227 vols ont été autorisés entre le 1er novembre et le 7 novembre. Sur la seule journée de lundi, 31 vols internationaux ont été opérés, contre «10 à 12 vols» par jour il y a quelques mois, rappelle Alexis Guerrera.
Jusqu’à 8000 passagers par jour attendus dans les prochains jours
Entre 6000 et 8000 passagers quotidiens sont attendus ces prochains jours par voie aérienne en Argentine. Le pays déroule une politique de réouverture depuis le 1er octobre et la réouverture des frontières argentines aux ressortissants de pays limitrophes.
L’extension à tous les touristes étrangers s’accompagne de règles, publiées mardi au Journal officiel, selon lesquelles les visiteurs sont tenus d’avoir réalisé un schéma vaccinal complet au moins 14 jours avant leur arrivée, et un test PCR négatif dans les 72 heures précédentes. Les touristes doivent également justifier d’une assurance anticovid.
Source: l’Echo touristique
Comentarios