titre-destinations-news.png
  • Destinations.ch

La Norvège a mis fin samedi aux restrictions liées au coronavirus

OSLO, 24 septembre - La Norvège va rouvrir la société samedi, a déclaré le gouvernement, mettant fin aux restrictions liées au coronavirus, qui ont limité les interactions sociales et entravé de nombreuses entreprises.



La nation nordique rejoint un nombre restreint mais croissant de pays, dont le Danemark et la Grande-Bretagne, qui ont supprimé toutes les restrictions nationales limitant la propagation du coronavirus.


«Cela fait 561 jours que nous avons introduit en Norvège les mesures les plus strictes en temps de paix... Le temps est maintenant venu de revenir à une vie quotidienne normale», a déclaré le Premier ministre Erna Solberg lors d'une conférence de presse.


«Les restrictions prendront fin samedi à 16h, heure locale (14h GMT)», a-t-elle précisé.


La décision de ne plus exiger de distanciation sociale permettra aux lieux de culture et de sport d'utiliser la totalité de leur capacité, plutôt qu'une partie seulement des sièges, tandis que les restaurants pourront se remplir et les boîtes de nuit rouvrir.


M. Solberg a jusqu'à présent mis en œuvre les trois premières étapes d'un plan en quatre temps visant à supprimer les restrictions sociales et économiques imposées depuis mars de l'année dernière, mais la dernière étape a été reportée à plusieurs reprises en raison des inquiétudes suscitées par les taux d'infection.


«En bref, nous pouvons maintenant vivre normalement», a déclaré M. Solberg.


Quelque 76% de tous les Norvégiens ont désormais reçu au moins une dose de vaccin COVID-19, tandis que 67% de la population est entièrement vaccinée, selon l'Institut de santé publique.


«Même si la vie quotidienne est maintenant revenue à la normale pour la plupart des gens, la pandémie n'est pas terminée. Les gens tomberont encore malades et il est donc important que chacun se fasse vacciner», a-t-elle ajouté.


Elle a toutefois prévenu que les personnes qui contractent le COVID-19 doivent rester en isolement pour éviter de propager le virus.


Les restrictions de voyage seront également assouplies et le gouvernement ne déconseillera plus de voyager en dehors de l'Europe.


Certaines restrictions s'appliqueront encore à ceux qui arrivent de pays considérés comme ayant un taux élevé d'infections, a précisé le gouvernement.


M. Solberg a remercié les différentes agences gouvernementales impliquées dans la réponse ainsi que le grand public.


«Je tiens à dire: Merci beaucoup, Norvège», a-t-elle déclaré. (VK/TS)


Source: Reuters



Envie d'évasion ? Partez à la découverte du monde en groupe ou en privé !


Pour des vacances sur mesure, n'hésitez pas, contactez-nous !




News récentes