top of page
titre-destinations-news.png
  • Photo du rédacteurDestinations.ch

La Tanzanie lève ses restrictions sanitaires de voyage

Il est toujours recommandé aux touristes internationaux d’être vaccinés contre le Covid-19 pour voyager en Tanzanie continentale et à Zanzibar, mais la présentation d’un certificat de vaccination ou d’un résultat négatif de test PCR n’est dorénavant plus requise.



Destination qui a su tirer son épingle du jeu durant la crise sanitaire, notamment grâce à une réouverture rapide de ses frontières en mai 2020, la Tanzanie a décidé d’assouplir ses formalités sanitaires de voyage liées au Covid-19.


Dans leurs dernières recommandations aux voyageurs, publiées le 12 janvier 2023 pour la Tanzanie continentale et le 1er février 2023 pour l’archipel de Zanzibar, les autorités sanitaires tanzaniennes annoncent une révision de leurs protocoles sanitaires d’entrée «compte tenu de la tendance actuelle du Covid-19 à l’échelle mondiale». Les ministères de la Santé des deux gouvernements informent les voyageurs qu’il est conseillé d’être vacciné, conformément au calendrier approuvé de primo-vaccination de leurs pays respectifs, pour entrer dans le pays, mais qu’il n’est plus nécessaire de fournir des documents sanitaires à l’arrivée en Tanzanie.


Alors qu’il était préalablement obligatoire de présenter soit un certificat de vaccination contre le Covid; soit un résultat négatif de test PCR réalisé 72 heures avant le départ ou à défaut de subir un dépistage à l’arrivée en Tanzanie, ces exigences ne sont maintenant plus appliquées. «Tous les voyageurs entrant ou transitant en Tanzanie continentale ou à Zanzibar par les frontières terrestres, les ports maritimes/lacustres ou les aéroports ne sont pas tenus de présenter un certificat de vaccination Covid-19 ou un certificat RT-PCR ou d’effectuer un test rapide d’antigène à l’arrivée, sauf indication contraire du transporteur ou du pays de destination finale», expliquent les autorités sanitaires tanzaniennes.


Un visa est nécessaire pour voyager en Tanzanie


Les touristes français et européens ont besoin d’un visa pour entrer en Tanzanie et dans les îles de Zanzibar.


Les voyageurs doivent obtenir un visa électronique (e-visa) avant leur départ. Pour demander cet e-Visa, les requérants doivent remplir un formulaire en ligne et télécharger une copie de leur passeport (valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée en Tanzanie), de leur photo d’identité et de leur billet d’avion Aller-Retour. Ce visa électronique coûte 50,75 USD, env. 48 Euros, et est délivré par courrier électronique dans un délai de 7 à 10 jours ouvrés selon la période touristique.


En cas de départ en urgence, les voyageurs français et européens peuvent également recevoir un visa à leur arrivée en Tanzanie.


Les autorités sanitaires tanzaniennes précisent qu’à leur entrée dans le pays, les voyageurs peuvent toujours être soumis à des tests antigéniques aléatoires ainsi qu’à un contrôle de température. «Nous veillons à ce que les visiteurs bénéficient de services de qualité aux points d’entrée, c’est une bonne chose pour le secteur du tourisme», a réagi hier le ministre de la Santé de Zanzibar, Nassor Mazrui, d’après le quotidien tanzanien Daily News.




Partez à la découverte de la Tanzanie en groupe ou en privé !


Pour des vacances sur mesure, n'hésitez pas, contactez-nous !




News récentes

bottom of page