• Destinations.ch

Le Canada remplacera la quarantaine par des tests à l'arrivée pour les voyageurs internationaux

Le gouvernement canadien a annoncé un programme pilote conjoint avec la province de l'Alberta pour remplacer la période de quarantaine obligatoire de 14 jours pour les nouveaux arrivants internationaux entrant au Canada par un simple processus de test COVID-19 en deux étapes. Le programme a été applaudi par Air Canada et WestJet qui l’ont tous deux décrit comme une approche «scientifique» pour relancer les voyages internationaux.



Les responsables espèrent que le programme pilote sera opérationnel d'ici le 2 novembre, les voyageurs entrant au Canada par l'aéroport international de Calgary et le poste frontière terrestre de Coutts pouvant sauter la majeure partie de la période de quarantaine en passant un test à leur arrivée.


Avant de passer la douane, les voyageurs passeront un test COVID-19 et seront ensuite mis en quarantaine obligatoire. Dès que le test sera négatif (ce qui pourrait prendre entre 24 et 48 heures), les voyageurs pourront reprendre leur vie en main à condition de s'engager à faire trois choses: porter un masque en public, ne pas visiter de groupes à haut risque et passer un deuxième test le sixième ou le septième jour de leur arrivée au Canada.


Les personnes participant à l'essai devront également se soumettre à une auto-surveillance des symptômes du coronavirus pendant les 14 premiers jours de leur arrivée. Le deuxième test peut être effectué dans une pharmacie locale participant au programme pilote, bien que les responsables n'aient pas révélé les coûts impliqués.


Le médecin en chef d'Air Canada, le Dr Jim Chung, a affirmé que les premiers résultats d'une étude conjointe avec les laboratoires de santé McMaster de l'aéroport de Toronto ont donné au gouvernement fédéral et aux responsables albertains «la confiance nécessaire pour aller de l'avant avec cette nouvelle initiative de test».


Les résultats préliminaires de l'étude ont montré que seulement 1% des passagers arrivant au Canada et subissant un test à l'arrivée ont été testés positifs pour le nouveau Coronavirus après trois tests PCR.


Plus de 80% des cas positifs ont été détectés après le premier test, tandis que les 20% restants ont été détectés le septième jour. Aucun cas positif n'a été détecté au 14e jour.


WestJet, qui est basée à Calgary, a salué cette initiative alors que son directeur général, Ed Sims, a fait l'éloge du premier ministre canadien Justin Trudeau. Les compagnies aériennes et les syndicats du secteur de l'aviation ont déjà reproché au gouvernement Trudeau de ne pas avoir offert beaucoup de soutien à l'industrie pour surmonter la crise de Corona.


La ministre de la santé, Patty Hajdu, a déclaré que les restrictions de quarantaine ne seraient levées que si des alternatives étaient soutenues par des preuves scientifiques solides. «C’est pourquoi nous allons de l'avant avec ce programme, dans le cadre de nos efforts pour relancer progressivement l'activité économique et continuer à protéger les Canadiens en même temps», a commenté la ministre jeudi.


M. Hajdu n'a pas dit combien de temps durerait l'essai ni quand les passagers arrivant dans d'autres régions du Canada pourraient subir un test à leur arrivée plutôt que de subir une quarantaine de 14 jours.


Les voyageurs participant à l'essai actuel devront rester en Alberta pendant 14 jours pour profiter du dispositif et la frontière canadienne reste fermée à la plupart des ressortissants étrangers.


Source: Boarding Area / Air Canada

Partez à la découverte de l'Amérique du Nord en groupe ou en privé !


N'hésitez pas, contactez-nous !




News récentes

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter...

... et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 © destinations.news le site d'information de:

Destinations.ch SAChemin des Fontenailles 4, 1196 Gland, Suisse - tel: 022 960 95 00 - mail info@destinations.ch

formulaire de contact >>