titre-destinations-news.png
  • Destinations.ch

Le Musée du Futur: Un nouveau phare pour la connaissance et l'innovation

Situé dans le quartier financier de Dubaï, aux Émirats arabes unis, le Musée du Futur offre aux visiteurs des expériences innovantes déployées à travers cinq expositions différentes qui explorent l'avenir des voyages et de la vie dans l'espace, le changement climatique et l'écologie, la santé, le bien-être et la spiritualité.



Souvent, nous nous demandons à quoi pourrait ressembler l'avenir, nous envisageons un éventail de possibilités et nous nous interrogeons sur notre propre positionnement dans le monde de demain. A quoi ressemblera notre vie? Que réserve l'avenir à nos enfants? Aujourd'hui, l'avenir est à la porte même de l'humanité, l'opportunité est là car nous croyons que l'avenir est quelque chose que nous pouvons concevoir nous-mêmes.


Poussé par la sage vision de ses dirigeants, Dubaï a, comme toujours, donné vie à un centre unique en son genre, pour les visionnaires, les talents et les grands esprits du monde entier, afin de façonner l'avenir. Il s'agit du très attendu «Musée du futur», qui ouvrira ses portes au reste du monde le 22 février 2022, accueillant les invités pour un voyage vers l'année 2071.


De Dubaï et des EAU au reste du monde, le Musée du Futur est un «musée vivant» qui vise à contribuer à un mouvement intellectuel profond, en mettant en relation des penseurs et des experts du monde entier et en servant de banc d'essai aux générations futures pour créer des solutions innovantes aux défis de la société.


Comme l'a décrit le vice-président, premier ministre et dirigeant de Dubaï, Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, le Musée du Futur est «le plus beau bâtiment sur Terre». C'est un bâtiment spectaculaire qui parle arabe, représentant le renouveau de l'excellence arabe dans les domaines de la science, des mathématiques et de la recherche, et une appréciation des intellectuels arabes du passé qui vise à faire renaître la civilisation et la renaissance arabes.


S'élevant à 77 mètres au-dessus du sol, cette structure saisissante est une merveille architecturale, construite à l'aide de la technologie robotique et en mettant l'accent sur la durabilité. Le bâtiment est alimenté par 4000 mégawatts d'énergie solaire. La structure sans pilier abrite sept étages uniques et distincts. Pour ses visiteurs, le musée constitue une fenêtre inégalée pour découvrir l'avenir sous tous ses aspects et dans toutes ses dimensions.


Le Musée du futur utilise les dernières technologies de réalité virtuelle et augmentée, d'analyse de données, d'intelligence artificielle et d'interaction homme-machine. Répondant à de nombreuses questions liées à l'avenir de l'homme, des villes, des sociétés, de la vie sur la planète Terre et dans l'espace, les expositions du musée orchestrent un monde au-delà de la connaissance humaine, offrant aux visiteurs des expériences innovantes déployées à travers cinq expositions différentes qui explorent l'avenir des voyages et de la vie dans l'espace, le changement climatique et l'écologie, la santé, le bien-être et la spiritualité.


Le voyage du visiteur commence dans les profondeurs de notre système solaire, où il est confronté à des technologies spatiales jamais vues auparavant et où il découvre la maison de l'humanité dans l'espace. Cette exposition rend hommage à l'inspirant projet Emirates Mars Mission, qui a vu la sonde Hope Probe entrer avec succès sur l'orbite de Mars l'année dernière, et complète une étape importante pour les EAU et le monde arabe.


L'expérience du Musée du futur encourage ses visiteurs à participer à des missions spéciales et, contrairement à un musée traditionnel qui présente des fragments du passé, il offre un portail vers le futur, dans une tentative scientifique d'explorer ses variables, ses défis potentiels et ses caractéristiques attendues.


L'expérience immersive plongera les visiteurs dans un environnement entièrement nouveau et leur fera découvrir la planète Terre, l'avenir de la guérison, la durabilité et la technologie de la bio-ingénierie. Reflétant le travail continu des EAU en matière de durabilité et de stabilité environnementale, cette partie du voyage des visiteurs met également en évidence la position des EAU en tant que l'un des premiers pays à annoncer son engagement à atteindre la neutralité climatique d'ici 2050, et un hommage aux efforts du pays dans la planification de l'accueil de la 28e Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28) à Abou Dhabi en 2023.


Dans un environnement centré sur la santé, le bien-être et le sens du soi, les visiteurs embarqueront pour un voyage paisible et responsabilisant, car la lumière sera faite sur la reconnexion aux sens humains et l'apprentissage du détachement de l'immense utilisation personnelle de la technologie. Le Musée du Futur présentera également de nouvelles innovations dans un avenir proche grâce à ses partenariats avec des entreprises et des organisations de premier plan, afin de mettre en lumière les technologies et les tendances émergentes créées pour le bien de l'humanité.


Convaincu que l'avenir n'a pas d'âge, ce musée offrira aux enfants une expérience dédiée qui encouragera leurs plus jeunes esprits à explorer et à apprendre plusieurs compétences porteuses d'avenir à travers une expérience de monde ouvert, dans une démarche qui les aidera à innover, et leur permettra de créer l'avenir qu'ils attendent avec impatience et d'être un élément central de ses caractéristiques.


En tant que nouveau point de repère scientifique mondial et phare de la connaissance, le Musée du Futur deviendra le siège de l'initiative «Great Arab Minds», lancée par Son Altesse Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum à la recherche de 1000 grands esprits arabes.


Source: Emirates News Agency



Découvrez nos circuits et nos hôtels balnéaires à Dubaï !


Pour des vacances sur mesure, n'hésitez pas, contactez-nous !




News récentes