• Destinations.ch

MSC reprend doucement ses croisières en Méditerranée

Le MSC Grandiosa, premier grand navire de croisière à reprendre la mer en Méditerranée, a quitté Gênes dimanche soir avec 2500 passagers à son bord.



Tous les regards sont braqués sur le MSC Grandiosa, qui a repris dimanche soir ses opérations en Méditerranée après une mise à l’arrêt forcée par le Covid-19. 2500 passagers ont en effet embarqué à bord de ce grand navire, qui peut habituellement en accueillir 6334, pour une croisière de sept jours devant faire escale dans les ports de Civitavecchia près de Rome, Naples, Palerme et La Valette, à Malte. Si cette reprise envoie un signal positif pour le secteur, dont l’image à fortement pâti de la crise sanitaire, et qui fait face à des enjeux économiques colossaux, elle a aussi valeur de test.


L’opérateur assure que son nouveau protocole de sécurité dépasse les standards nationaux et du secteur. Avant de monter à bord, les passagers et les membres d’équipages seront testés au Covid-19, leur température sera également vérifiée quotidiennement. Le buffet sera fermé, les passagers seront servis à table. De nombreuses autres mesures ont été mises en place, notamment pour renforcer les protocoles d’assainissement et de nettoyage. Un plan d’intervention d’urgence a aussi été élaboré en cas d’identification de cas suspects.


70% de la capacité habituelle


Tous les passagers ont reçu un bracelet MSC for Me gratuit afin de limiter les contacts à bord du navire. Le bracelet leur permet notamment l’ouverture de la cabine ou les transactions, et contribue également à faciliter la recherche de contact en cas d’infection, détaille MSC.


Au cours des dernières semaines, les membres d’équipage ont subi des contrôles de santé, qui comprenaient 3 tests Covid-19 ainsi qu’une période d’isolement avant de pouvoir prendre leurs fonctions, souligne l’opérateur de croisière. Chaque membre d’équipage sera régulièrement testé et son état de santé surveillé, précise-t-il.


De nouveaux embarquements sont prévus aujourd’hui à Civitavecchia, puis dans les ports de Naples et de Palerme. Au total, le taux d’occupation du bateau n’excèdera pas les 70% par rapport à la capacité habituelle afin de respecter les règles de distanciation physique. «Tout au long de cet itinéraire, les passagers ne pourront descendre en escale que dans le cadre d’une excursion organisée par MSC Croisières afin de respecter les mêmes normes élevées de santé et de sécurité qu’à bord», indique MSC.


Pour cette première phase de reprise des opérations de croisière, les deux navires MSC Croisières prévus pour opérer en Méditerranée cet été – le second étant le MSC Magnifica en Méditerranée orientale –, n’accueilleront que des passagers résidant dans les pays de l’espace Schengen, fait savoir l’opérateur de croisière.


Costa ne reprendra qu’en septembre


Ce voyage sera scruté d’autant plus près que plus tôt dans le mois, Hurtigruten a été contraint de suspendre à nouveau ses croisières d’expédition à bord des MS Roald Amundsen, MS Fridtjof Nansen et MS Spitsbergen jusqu’à nouvel ordre, après la contamination au coronavirus de dizaines de passagers et de membres de l’équipage.


Le concurrent de MSC Croisières, Costa Croisières (filiale de l’américain Carnival), a choisi de son côté de retarder à septembre la reprise partielle de ses croisières. (EV)


Source: L’Echo Touristique

Envie d'évasion ? N'hésitez pas, contactez-nous !




News récentes

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter...

... et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 © destinations.news le site d'information de:

Destinations.ch SAChemin des Fontenailles 4, 1196 Gland, Suisse - tel: 022 960 95 00 - mail info@destinations.ch

formulaire de contact >>