titre-destinations-news.png
  • Destinations.ch

Singapour première nation à adopter l’IATA Travel Pass

Dès le mois prochain, tous les passagers vers l’aéroport de Singapour-Changi pourront utiliser le «passeport sanitaire numérique» IATA Travel Pass pour faire vérifier leur test PCR de dépistage de la Covid-19, à l’embarquement comme à l’arrivée. La vaccination n’est pas mentionnée.



Suite aux «essais réussis» de la compagnie aérienne Singapore Airlines (et menés par une vingtaine de ses rivales), les autorités singapouriennes ont décidé d’accepter les résultats de l’application développée par l’Association du transport aérien international (IATA). À partir du 1er mai 2021, les passagers voyageant vers Singapour pourront utiliser l’IATA Travel Pass pour partager leurs résultats de test PCR avant le départ, lors de l’enregistrement avec leur compagnie aérienne, ainsi qu’à l’arrivée aux points de contrôle d’immigration à l’aéroport de Changi.



Une mesure qui entre dans le cadre de la «collaboration en cours entre l’Autorité de l’aviation civile de Singapour (CAAS) et l’IATA pour faciliter des voyages transparents et efficaces grâce à des certificats numériques de tests», souligne dans un communiqué le représentant de 290 compagnies aériennes assurant 82% du trafic aérien mondial. Les informations présentées dans le passeport sanitaire seront dans un format «qui satisfait aux exigences du test pré-départ Covid-19 en vigueur à Singapour» pour entrer dans la cité-état.


«Nous nous sommes appuyés sur notre partenariat de longue date et profond avec l’IATA pour développer des solutions visant à faciliter les déplacements. Cette dernière collaboration avec l’IATA démontre notre engagement commun à favoriser l’adoption de certificats de santé numériques et à restaurer les voyages aériens internationaux», a déclaré Kevin Shum, directeur général de la CAAS. «Alors que nous cherchons à relancer en toute sécurité le hub aérien de Changi, nous continuerons d’explorer d’autres solutions qui peuvent fournir des moyens tout aussi sûrs et vérifiables de partager les certificats de santé pour des voyages internationaux en toute sécurité», a-t-il ajouté.


«Avoir la confiance d’un leader de l’aviation comme Singapour acceptant IATA Travel Pass est extrêmement important. Les essais en cours nous mettent sur la bonne voie pour que l’IATA Travel Pass devienne un outil essentiel pour le redémarrage de l’industrie en fournissant aux gouvernements des informations d’identification de santé de voyage vérifiées», a souligné de son côté Willie Walsh, nouveau directeur général de l’IATA. Et les voyageurs «peuvent être sûrs que leurs données personnelles sont sécurisées et sous leur propre contrôle. Le succès de nos efforts conjoints fera du partenariat de l’IATA avec le gouvernement de Singapour un modèle à suivre pour d’autres».


Source: Air Journal


Envie d'évasion ? Découvrez nos séjours dans le monde !


Pour des vacances sur mesure, n'hésitez pas, contactez-nous !




News récentes