• Destinations.ch

Tunisie: reprise du trafic aérien

C’est la grande question qui fait actuellement débat dans les milieux touristiques mais aussi bien au-delà: à quand la réouverture des frontières tunisiennes et la reprise notamment du trafic aérien?



Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, explique à Destination Tunisie la démarche gouvernementale en la matière.


«La stratégie du gouvernement était claire depuis le début. Dès que le déconfinement ciblé a été entamé, il a été question de trois étapes: la première du 4 au 24 mai, la deuxième du 24 mai au 4 juin et la troisième du 4 au 14 juin.


Il était question en premier lieu que les établissements touristiques ouvrent à la fin de la dernière étape, le 14 juin. Sauf que quand nous avons vu que l’évolution de la pandémie a été correctement maîtrisée, l’ouverture a été avancée au 4 juin. Je l’ai annoncé lors de la conférence de presse en disant que nous avions avancé l’échéance à la 2e phase.

 

Nous sommes actuellement en train de discuter de l’ouverture inter-régions. Je suis en train de pousser pour que fin mai ou au maximum début juin, nous annoncions la permission de se déplacer entre les régions pour que les hôtels puissent travailler sur le tourisme local et surtout, pour annoncer, suffisamment à l’avance, l’ouverture des frontières et permettre aux tour-opérateurs de commencer à mettre en place leurs programmes.


Nous allons enchaîner plusieurs réunions de concertations avec le ministre du Transport ainsi qu’avec celui des Affaires étrangères à propos de la réouverture des frontières. J’ai proposé la fin du mois de juin, autrement dit avant la date d’ouverture annoncée par d’autres pays qui parlent du 1er juillet.


De ce fait, les choses seront plus claires et les professionnels auront le temps de se préparer. D’abord 9 jours pour mettre en place le Protocole sanitaire entre l’annonce du 27 mai et l’ouverture des établissements le 4 juin.


Ensuite, ils auront au moins 3 semaines pour se préparer pour l’international, sachant que les échos sont très positifs, au départ de plusieurs pays où de nombreux opérateurs ont clairement signifié leur envie de revenir sur la Tunisie.


Je suis en contact avec de multiples responsables: avec la DRV allemande, avec des ambassadeurs tunisiens à l’étranger et étrangers en Tunisie, j’écoute différents points de vue et j’entends par ailleurs plusieurs sons de cloche au niveau des professionnels par rapport à d’autres destinations qui ne sont pas toutes exactes.


Maintenant, si certains estiment que l’on a tardé par rapport à l’annonce de la réouverture des frontières, je considère que notre crédibilité passe avant toute chose, nous n’avons pas le droit à l’erreur. La précipitation n’aurait pas été bonne surtout dans le cas où nous n’aurions pas pu tenir les délais. Jusque-là, les choses se déroulent correctement et quand nous annonçons une échéance, nous l’appliquons.


Pour ce qui concerne l’entrée des étrangers lorsque les frontières rouvriront, ma proposition sera d’exiger des tests de diagnostic Covid-19 négatifs effectués avant le départ, mais le dernier mot reviendra à la Commission scientifique de lutte contre le coronavirus.


Je suis optimiste et convaincu que lors des mois de juillet, août et au-delà, nous allons bien travailler.


Source: Destination Tunisie.Info

Une questions ? n'hésitez pas, contactez nous !




News récentes

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter...

... et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 © destinations.news le site d'information de:

Destinations.ch SAChemin des Fontenailles 4, 1196 Gland, Suisse - tel: 022 960 95 00 - mail info@destinations.ch

formulaire de contact >>